Actions sociétales et environnementales

PwC favorise l’engagement des collaborateurs sur leur temps professionnel et personnel avec un crédit annuel de trois jours d’engagement solidaire et l’utilisation de la plateforme d’engagement Vendredi, afin d’agir auprès d’associations qui œuvrent pour l‘inclusion économique et sociale, ainsi que la protection de l’environnement.

Déploiement des ateliers de la Fresque du Climat au sein de PwC France et Maghreb !

Créée par Cédric Ringenbach, la Fresque du Climat est un atelier pédagogique et participatif qui permet de mieux comprendre les causes et conséquences du changement climatique (notamment sur les modèles économiques des entreprises), afin de mieux orienter l'action.

Cet atelier est basé sur des données scientifiques (rapport du GIEC).

Depuis décembre 2020, c’est plus de 35 ateliers organisés, 370 participants et 50 collaborateurs formés à l’animation !

« Cela nous permet d'ouvrir les yeux sur le réchauffement climatique et ses conséquences induites. Et surtout cela nous pousse à être acteur du changement ! »

Alexandra Oliveira, PwC France et Maghreb

Mentorat

Près de 80 collaborateurs sont mentors, ou animateurs d’ateliers dans des lycée, auprès de jeunes collégiens, lycéens, étudiants issus des quartiers prioritaires ou de personnes en situation de handicap dans le développement de leurs projets professionnels ou personnels.

Yakhouba Sakho, manager en Audit, a été mentoré via l’association Article 1 entre 2010 et 2015. Grâce à son mentor, il a su questionner ses envies sur son futur professionnel et s’est ainsi dirigé vers la finance. Il est aujourd’hui mentor à son tour au sein de l’association.

« J’étais bon élève à l’école, mais il me manquait les codes : c’est ce qui m’a motivé à demander un mentorat. Mon mentor a élargi mes horizons en me montrant ce qui existait et ce qu’il était possible de faire à mon niveau. Le problème que j’avais, comme beaucoup de personnes originaires de milieux dits défavorisés, c’était l’autocensure. Il m’a poussé à lutter contre cette autocensure, m’a donné confiance en moi et m’a démontré que pour moi aussi c’était possible »

Yakhouba Sakho, PwC France et Maghreb

Atelier d’intelligence collective

Faire bénéficier des associations des compétences et des expertises de nos collaborateurs (lors de demi-journées) pour les aider dans leur développement !

Retour sur les ateliers avec Sauvage Méditerranée

15 collaborateurs et collaboratrices se sont mobilisés lors de 2 demi-journées pour livrer à l’association Sauvage Méditerranée un Business Plan à 3 ans sur les 2 axes stratégiques de l'association : la Marque et la Recyclerie Mobile. 

Dans les prochains mois un suivi de ces ateliers sera organisé avec l'association pour suivre leur développement et faire le bilan des actions mises en place.

« Le travail fait sur ces ateliers à une valeur énorme pour nous et pour le développement de l’association. Nous repartons avec une longue liste de choses à faire, plein de questions, mais surtout des belles perspectives de développement et d’impact ! »

Sébastien Magnan, Président de l’association Sauvage Méditerranée
Suivez-nous

Contactez-nous

Adélaïde  de Tourtier

Adélaïde de Tourtier

Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 71 07

Candice Galopeau

Candice Galopeau

Responsable des actions solidaires Fondation PwC France et Maghreb, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 81 72

Masquer