PwC favorise l’engagement des collaborateurs sur leur temps professionnel et personnel avec un crédit annuel de trois jours d’engagement solidaire et l’utilisation de la plateforme d’engagement Vendredi, afin d’agir auprès d’associations qui œuvrent pour l‘inclusion économique et sociale, ainsi que la protection de l’environnement.
Créée par Cédric Ringenbach, la Fresque du Climat est un atelier pédagogique et participatif qui permet de mieux comprendre les causes et conséquences du changement climatique (notamment sur les modèles économiques des entreprises), afin de mieux orienter l'action.
Cet atelier est basé sur des données scientifiques (rapport du GIEC).
Depuis 4 ans, c’est plus de 139 ateliers organisés, 1581 participants et plus de 130 collaborateurs formés à l’animation !
« Cela nous permet d'ouvrir les yeux sur le réchauffement climatique et ses conséquences induites. Et surtout cela nous pousse à être acteur du changement ! »
Plus de 100 collaborateurs sont mentors, ou animateurs d’ateliers dans des lycée, auprès de jeunes collégiens, lycéens, étudiants issus des quartiers prioritaires ou de personnes en situation de handicap dans le développement de leurs projets professionnels ou personnels.
Ils témoignent :
Yakhouba Sakho, manager en Audit, a été mentoré via l’association Article 1 entre 2010 et 2015, aujourd’hui mentor à son tour au sein de l’association.
« J’étais bon élève à l’école, mais il me manquait les codes : c’est ce qui m’a motivé à demander un mentorat. Mon mentor a élargi mes horizons en me montrant ce qui existait et ce qu’il était possible de faire à mon niveau. Le problème que j’avais, comme beaucoup de personnes originaires de milieux dits défavorisés, c’était l’autocensure. Il m’a poussé à lutter contre cette autocensure, m’a donné confiance en moi et m’a démontré que pour moi aussi c’était possible »
« Le mentorat est pour moi une aventure récente, une aventure qui m’a permis de rencontrer Jad, un charmant jeune homme aussi brillant que timide. Une seule sortie a permis de “briser la glace” et de vaincre mon appréhension du sujet de conversation. J’essaie modestement d’aider Jad à élargir sa perception de son champ des possibles et à saisir avec persévérance les opportunités qui s’offrent à lui. Au delà de m’avoir permis d’apprendre à utiliser “Snapchat”, cette expérience m’apporte un regard complémentaire sur le monde au travers des yeux d’un jeune adolescent et le sentiment que le temps dédié à Jad est aussi agréable qu’utile. »
Alexandre Decrand, Associé, PwC France et MaghrebFaire bénéficier des associations des compétences et des expertises de nos collaborateurs (lors de demi-journées) pour les aider dans leur développement !
15 collaborateurs et collaboratrices se sont mobilisés lors de 2 demi-journées pour livrer à l’association Sauvage Méditerranée un Business Plan à 3 ans sur les 2 axes stratégiques de l'association : la Marque et la Recyclerie Mobile.
Dans les prochains mois un suivi de ces ateliers sera organisé avec l'association pour suivre leur développement et faire le bilan des actions mises en place.
« Le travail fait sur ces ateliers à une valeur énorme pour nous et pour le développement de l’association. Nous repartons avec une longue liste de choses à faire, plein de questions, mais surtout des belles perspectives de développement et d’impact ! »