Les associations lauréates en 2020

Depuis sa création en 2009, le programme VPNP a soutenu plus de 130 associations avec pas moins d’un million d’euros de dons, dans des domaines variés : insertion, éducation, entrepreneuriat et accès à la culture. Pour sa 12e édition, ce programme de financement récompense 15 projets associatifs soutenus activement par des salariés et des alumnis PwC. Découvrez sans plus attendre le palmarès.

Trois grands prix

Après examen des dossiers de candidature par les membres du jury constitué de collaborateurs PwC, et sous la présidence de Gérard Bonos, journaliste et membre du Conseil d’administration de la Fondation PwC, trois projets associatifs ont remporté un grand prix.

Prix "Coup de Coeur" VPNP - Contes sous l’Arbre (30 000 €)

Développer l’accès à la culture et à la littérature en Afrique, plus particulièrement au Cameroun.

• Projet porté par : Mireille Atchonga - PwC Paris

2e prix - Champ Libre (15 000 €)

Créer des rencontres inédites entre des personnes qui ne se croisent jamais : des personnes isolées en prison, en hôpitaux psychiatriques ou en centres d’hébergement, et des personnes désireuses de partager leur métier ou leur passion.

• Projet porté par : Brice Giron - PwC Paris

3e prix - Kitabi (15 000 €)

Faciliter l’accès aux livres et encourager le plaisir de la lecture chez les enfants issus de zones rurales, dans la périphérie de Marrakech.

• Projet Porté par : Laila Kaddioui - PwC Casablanca

Autres projets associatifs plébiscités

En parallèle de ces 3 grands prix, la Fondation PwC apporte également son soutien à huit autres associations qui recevront chacune une aide financière de l’ordre de 5 000 €.

Areli

Accompagner humainement et financièrement des jeunes talentueux, issus de milieux modestes, dans l’accès à l’éducation et dans la réussite de leurs études supérieures.

• Projet porté par : Sofiane El Moussaoui - PwC Lille

Café Joyeux

Favoriser l’intégration de personnes ayant un handicap mental ou cognitif en leur offrant un travail en milieu ordinaire.

Projet d’ouverture d’un Café Joyeux à Lyon.

• Projet porté par : Grégoire Ponchon - PwC Lyon

Sport dans la Ville

Accompagner des jeunes entrepreneurs issus de quartiers défavorisés pour les aider à être acteurs et actrices de leur réussites.

• Projet porté par : Nabilla Sabri - PwC Paris

THOT

Aider des réfugiés et demandeurs d’asile à construire leurs parcours et à gagner en confiance et en autonomie grâce à l’apprentissage du français.

• Projet porté par : Adrien Bonnet - PwC Paris

Grandir en 2020

Permettre à des jeunes en situation de handicap mental ou cognitif d’aller à l’école, de participer à des activités de loisirs, de vivre de leur travail et de s’épanouir en promouvant leurs capacités.

• Projet porté par : Charlotte Galais - PwC Paris

Action Pour la Centrafrique (APCA)

Réhabiliter les 15 classes de l’école Lakouanga et ainsi permettre aux enfants de continuer leur scolarité.

• Projet porté par : Guy-Maurice Limbio - PwC Paris

Ventalili

Participer au développement de Tanlili (Burkina Faso) en matière d'équipement et d’accès à la formation et à l’entrepreneuriat grâce à des projets collaboratifs.

• Projet porté par : Romain Garnier - PwC Paris

Coexister

Faire de toutes les différences un moteur pour apprendre à mieux faire ensemble. « Diversité de convictions, unité dans l’action » est le défi que souhaitent relever les Coexistants pour notre société.

• Projet porté par : Corentin Richard - PwC Paris

Un prix “Pro Bono”

Le prix “Pro Bono” de l’édition 2020 du programme VPNP va permettre à l’association “Le Vent Bleu” de bénéficier d'un diagnostic de notre partenaire Pro Bono Lab puis de l'accompagnement de collaborateurs PwC lors d'une journée "Pro Bono Day PwC" pour  l'accompagner dans son développement.

Le Vent Bleu

Coaching et orientation des personnes les plus fragiles, atteintes d’une maladie longue ou chronique, et les victimes d’un accident grave, pour les aider à retrouver une vie active.

• Projet porté par : Eric Demerlé - PwC Paris

3 récompenses pour VPNP Alumni

Pour la 5ème édition, les Alumni de PwC France et Maghreb ont présenté également leurs projets associatifs au programme VPNP Alumni. Trois projets ont été récompensés.

1er prix - Ateliers Amasco (12 000 euros)

• Projet porté par : Michel Wendling - Alumni

2ème prix - Par le Monde (8 000 euros)

Projet  « Passeurs de cultures » : quand les écoliers découvrent et font connaître le visage positif de la diversité. Le programme s’appuie sur des personnalités reconnues dans leur métier : chef étoilé, chercheur, sportif, cinéaste, humoriste, etc. qui vivent ou ont vécu en France et à l’étranger.

• Projet porté par : Marylène Hochart - Alumni

3ème prix  - MUV France (5 000 euros)

Programme de récupération nutritionnelle ayant pour objectif de favoriser la prise en charge de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes enceintes au Vénézuela.

• Projet porté par : Désirée Rondon Medrano - Alumni

Avocat, Associé et Délégué général de la Fondation, PwC France et Maghreb