Les associations lauréates en 2018

Après examen des dossiers par les 12 collaborateurs PwC membres du Jury sous la présidence de Gérard Bonos, journaliste, membre du Conseil d'administration de la Fondation, nous soutiendrons cette année, 11 grands projets associatifs pour un montant total de 100 000 euros.

Prix de « Coup de cœur du Jury » - 30 000 euros : Tremplin Extraordinaire

L’association porte et pilote un projet de création de restaurant dans le but d’employer des personnes porteuses de trisomie 21. Objectif du projet : Un restaurant employant des personnes porteuses de trisomie 21 en plein Paris.

Collaborateur : Arnaud de Larturière (PwC paris)

2ème prix – 15 000 euros : ED+

Le projet Ecole verte, résulte de l’initiative des deux fondateurs de venir à l’aide des enfants de l’orphelinat les Paulins situé juste derrière le bureau de PwC à Ankadivato.

Collaborateur : Andriamisa  Ravelomanana (PwC Madagascar)

3ème prix – 15 000 euros : Habibi

Un FabLab interculturel au nord de la Grèce destiné à rassembler au sein d’un même espace des réfugiés, des locaux et des entrepreneurs internationaux (designers, artistes, experts thématique...). Dans le cadre du développement des activités et au regard du contexte local actuel, Habibi.Works souhaite développer une  structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise.

Collaborateur : Ismail Agueznai (PwC Paris)

Ont également été primées – prix à 5 000 euros :

123 Un livre pour samira

Objectif : construire une bibliothèque pour les enfants de Grand Morié en Côte d’Ivoire. Ce projet a démarré en 2014 et la construction est prévue pour 2018. Ce projet a été initié par la présidente de l’association 1,2,3 un livre pour Samira suite à un voyage humanitaire.

Collaborateur : Jean-Baptiste Charruey (PwC Paris)

Contes sous l’arbre

Objectif le développement de la culture et de la littérature en zones rurales au Cameroun. Elle permet aux enfants de ces régions souvent démunies d’avoir accès à la littérature et de lutter également contre l’illettrisme qui reste un fléau.

Collaboratrice : Mireille Atchonga (PwC Société d’Avocats Paris)

Nasroulahi

But de permettre l’accès à l’éducation aux populations des zones rurales défavorisées. Fidèle à sa vocation, l’association a créé un complexe scolaire dans le village de Gorom (à une trentaine de kilomètres de Dakar, capitale du Sénégal)  afin de permettre à sa population de bénéficier d’un enseignement de qualité.

Collaboratrice : Seynadou Diallo (PwC Paris)

Areli

Le programme Emergence d’ARELI accompagne humainement et financièrement des jeunes talents issus des quartiers dans la réalisation de leurs études supérieures (Bac à Bac +5 et+).Donner à ces jeunes les mêmes chances que d'autres dans l'accès aux études supérieures, et l'accès au réseau qui fera la différence. Objectif : Leur permettre de devenir des exemples positifs pour les jeunes de leurs quartiers, afin de créer un cercle vertueux.

Collaborateur : Sofiane EL Moussaoui (PwC Lille)

Lyre et muses

L’association a pour souhait de Faire jouer des musiciens dans les salles d’attentes d’hôpitaux afin de rassurer les patients et les accompagnants, d’apaiser les personnels de l’établissement et proposer des activités musicales aux patients de longue durée.

Collaborateur : Thierry Calatayut (PwC Paris)

L’un est l’Autre

L’association apporte son soutien aux personnes en situation de précarité en offrant à Paris, des repas servis à table, 3 fois par semaine, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en œuvrant pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes probationnaires. Lancement du projet « Etudiants à table » qui a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire des étudiants en Ile-de-France en promouvant une alimentation équitable, saine et durable.

Collaboratrices : Lydie Godel et Yeshihareg Gessesse  (PwC Paris)

La Croix-Rouge française

L’objectif est de monter régulièrement une maraude véhiculée pour aller à la rencontre des bénéficiaires isolés du 20ème arrondissement de Paris. Cette maraude complémentaire permet de continuer l'action d’accompagnement.

Collaborateur : Charles Gillet (PwC Paris)

FETE

Projet : Obtenir un financement permettant d’investir dans des outils numériques permettant la mise en réseau des classes innovantes facilitant notamment les échanges entre les professeurs et les enfants.

Collaborateur : Thierry Louzier (PwC Société d’Avocats Paris).

Découvrez Les associations lauréates en 2017