Des projets qui donnent du sens : un pilier pour une entreprise engagée

Eric Bertier, Délégué général de la Fondation PwC France et pays francophones d'Afrique

Pour être attractive une entreprise doit s’engager vis-à-vis de la société dans laquelle elle est implantée et aligner son activité sur l’intérêt général. Plus qu’un effet de mode, l’implication sociétale devient une nécessité pour l’avenir de son activité. Pourquoi ? Parce que, d’une manière générale, les talents de demain refusent en bloc l’idée d’un travail qui ne véhiculerait aucune valeur.

Depuis une dizaine d’année, nos collaborateurs ne sont déjà plus uniquement les acteurs de leur carrière mais s’engagent dans les réalités socio-économiques. La Fondation d’entreprise PwC France et pays francophones d’Afrique soutient de grands projets associatifs et accompagne les initiatives et les engagements personnels de ses collaborateurs. Par un programme de mécénat significatif et des partenariats inspirants, nous voulons être de véritables acteurs de l’équilibre social.

Quand la dimension solidaire devient une dimension firme

Après 12 années d’activité, notre fondation a su imposer sa raison d’être et devient une partie intégrante de la stratégie firme « Acteurs engagés ». Alors que, dans nos métiers, toutes nos heures travaillées doivent être « chargeables » et inscrites au service d’une mission client, consacrer une partie de ce temps crédité à une action de solidarité non solvable a longtemps été considéré comme une hérésie. Donner des heures lorsque le temps est uniquement de l’argent était inenvisageable !

Depuis quelques années, la tendance s’est fortement inversée et l’engagement sociétal des salariés est devenu un levier de performance et de réussite pour une entreprise qui veut interagir dans son écosystème et avoir un impact citoyen. La dimension solidaire fait partie intégrante de la stratégie de notre cabinet d’audit et de conseil parce qu’elle contribue à notre objectif qui est de réconcilier économie, entreprise et société. Notre engagement et nos actions sont une façon de restituer à la société une partie de nos acquis et de nos talents à travers le mécénat de compétences, les dons de temps ou d’argent et le soutien aux initiatives solidaires de nos collaborateurs. Nous voulons développer des relations au sein de notre écosystème, innover, être plus inclusif et avoir un impact sociétal fort. Pour nous y aider, nous avons tissé des liens étroits avec, par exemple, Unis-Cité dont le directeur général, Manuel Pomar croit beaucoup en notre ambition de réconcilier entreprise et société.

« PwC et sa fondation sont engagés depuis longtemps dans des actions de solidarité dont l’impact n’est plus à démontrer. Plus de 90 % des associations bénéficiaires sont satisfaites de l’intervention des collaborateurs PwC. Aujourd'hui, ces derniers nous disent qu’il faut aller encore plus loin, ils veulent s’investir davantage ! »

Manuel Pomar, Directeur général, Unis-Cité

Notre impact sociétal : être un levier d’émancipation et d’égalité des chances

La valeur sociétale de la Fondation PwC réside dans l’émancipation d’individus et d’organisations à but non lucratif. Elle répond aussi à une forte demande de sens de la part des collaborateurs qui s’impliquent dans les projets solidaires et sortent grandis de leur investissement personnel. Lancé en 2009, l’opération « Votre projet, notre projet » soutient les engagements associatifs des collaborateurs – 950 000 euros de dons et plus de 120 associations soutenues en 10 ans. Pour nous donner les moyens de réaliser le rapprochement entre les savoirs de notre monde professionnel et les individus qui en sont exclus, nous avons centré nos actions solidaires sur l’éducation et l’insertion au sens large et nous apportons notre soutien principalement à des associations ayant pour objet de favoriser les apprentissages, l’entrepreneuriat, l’employabilité de populations défavorisées (tutorat scolaire, entretiens d’embauche fictifs, inclusion numérique, etc.). C’est en ce sens que les « Pro Bono Days PwC » et « Cap mécénat » mobilisent nos compétences professionnelles à travers la France, et que nous avons lancé #LeGrandDéfi pour une dimension plus large de cohésion de groupe et de motivation d’équipe. Le but de ce défi : comptabiliser 20 000 heures solidaires pour l’exercice en cours.

« Ainsi, nous allons leur proposer, partout en France, de nouveaux programmes d’engagement citoyen, leur permettant de se rendre utile concrètement, mais également de développer leur « leadership for good »

Manuel Pomar, Directeur général, Unis-Cité

Influence de nos engagements solidaires : vers une identité propre de la fondation PwC

Donner du sens à l’entreprise par son implication dans la société, c’est dans notre stratégie. Il y a un changement de dispositif en terme de reporting. Nous avons mis en place une bibliothèque d’offres et un tableau de bord des associations qui ont bénéficié de nos compétences. Nous pouvons mesurer notre impact citoyen, et notre engagement collaboratif est véritablement passé dans l’ADN de PwC. Reste, pour faciliter la réalisation de notre mission sociale, de faire de notre fondation un atout pour l’entreprise. Une fondation influente implique une connexion permanente avec la société civile et un véritable sourcing de projets de qualité. Nous avons la motivation et nous relevons le défi d’un engagement solide et solidaire !

Avocat, Associé et Délégué général de la Fondation PwC France et pays francophones d'Afrique, PwC France

Responsable des actions solidaires Fondation PwC France et pays francophones d'Afrique, PwC France