Culture

Etre mécène de grandes manifestations culturelles

Mécénat culturel en faveur de grandes expositions

La Fondation PwC France et Afrique francophone pour la culture et la solidarité développe un mécénat culturel en faveur de grandes expositions qui mettent en valeur le patrimoine national et soutient la production d’œuvres réalisées dans un objectif solidaire.

Centre Pompidou (Paris)

2018-2019 « Le Cubisme »

« Première exposition consacrée au cubisme en France depuis 1953, le projet trouve son originalité dans la volonté de renouveler et d’élargir à d’autres artistes la vision traditionnellement concentrée sur ses deux inventeurs, Georges Braque et Pablo Picasso. Ces pionniers, bientôt suivis par Fernand Léger et Juan Gris, réservaient leurs créations expérimentales et novatrices à la très confidentielle galerie d’un jeune marchand alors inconnu, Daniel-Henry Kahnweiler, quand des artistes tels Albert Gleizes, Jean Metzinger, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Robert et Sonia Delaunay assuraient à l’époque la diffusion du mouvement auprès de la critique et du public en participant aux Salons parisiens. L’exposition met ainsi en valeur la richesse, l’inventivité et le foisonnement de ce mouvement qui ne se limite pas uniquement à la géométrisation des formes et au rejet de la représentation classique mais dont les recherches radicales et l’énergie créatrice de ses membres sont aux sources de l’art moderne. » Centre Georges Pompidou


2017-2018 « César, la rétrospective »

Cette Rétrospective de l’œuvre de César, présentée par le Centre Pompidou, coïncide avec le vingtième anniversaire de sa mort. Illustre dès l’âge de 25 ans, César a vécu plus de cinquante années de création.

Il est la dernière figure majeure du Nouveau Réalisme dont l’œuvre n’a pas encore fait l’objet d’une rétrospective.

A travers plus d’une centaine d’œuvres présentées et venues du monde entier (des plus célèbres à certaines plus méconnues), le Centre Pompidou propose de découvrir dans toute sa richesse le parcours d’un des plus grands sculpteurs de son temps.


2016 -2017 Exposition Cy Twonbly

« Cy Twombly», première rétrospective complète de Cy Twombly après la mort du grand artiste américain en 2011, à l’âge de 83 ans. Une exposition complète composée de nombreuses salles et d'autant de surprises et d'œuvres inédites en France et en Europe.

Son œuvre croise les enjeux majeurs de l'art au XXe siècle : le dilemme abstraction/figuration, l'intervention de la psychanalyse, le primitivisme, le rôle de l'écriture en peinture, l'hommage aux anciens (il choisit souvent ses thèmes dans l'Antiquité ou dans la littérature ancienne), les liens artistiques entre Europe et Amérique.

 

exposition

2015-2016 :

L'exposition "Picasso.Mania"

au Grand Palais à Paris

"Un génie sans piédestal, Picasso et les arts & traditions populaires"

au MuCEM à Marseille

Ces expositions ont permis de mieux mesurer l'impact formidable de Picasso sur ses contemporains, tout en balayant l'ensemble de l'œuvre de l'artiste.

 


2014-2015 : l’exposition « Jeff Koons, la rétrospective »

Au Centre Pompidou, elle a retracé 40 ans de carrière au travers d’une centaine d’oeuvres pour les unes très connues tels que le « Balloon dog »

 


2013-2014 : l’exposition «Le Surréalisme et l’objet»

Au Centre Pompidou, elle était consacrée aux pratiques sculpturales du surréalisme

 


MuCEM (Marseille)

2018 « Ai Weiwei Fan - Tan »

2017-2018 « Roman photo »

2016-2017 « Après Babel, traduire »

2016 « Un génie sans piédestal, Picasso et les arts & traditions populaires »

© : Lisa Ricciotti, Architectes : Rudy Ricciotti et Roland Carta

Les Lettres de Crystal ont fêté leurs 3 ans !

L'événement littéraire et culturel de PwC, les Lettres de Crystal, a été lancé fin 2015. Le principe : un auteur est invité dans les locaux de PwC à Neuilly sur Seine pour parler et échanger autour d’une de ses œuvres.

Invités de la saison 3

14ème invité

Jean-Baptiste de Froment venu, avec son éditeur David Meulemans, nous parler de son livre « Etat de Nature »

"Qui n'a jamais rêvé d'être reconnu à sa juste valeur ? Claude est un homme qui a longtemps été discret. Il fait bien son travail, mais manque d'éclat.
Quand la retraite de sa supérieure approche. Il se décide à briguer son poste. Mais une jeune femme dont la valeur est plus grande que le nombre de ses années,
va se placer sur son chemin. C'est une histoire mille fois entendue : l'ambition contrariée. Sauf que Claude n'est pas n'importe qui. C'est un des plus hauts personnages
de l'État. Sa supérieure, c'est la présidente de la République. Et son ennemie, c'est une jeune préfète, séduisante et charismatique - son contraire en tous points.
Commence alors un duel politique et médiatique pour le contrôle d'un pays, d'un peuple, d'un État. »

David Meulemans, David Brunat, Jean-Baptiste de Froment, Eric Bertier et Candice Galopeau


13ème invité

Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain et journaliste, venu nous parler de son livre "Et si Platon revenait..." ( Albin Michel).

"Platon observe nos smartphones, croise nos migrants, découvre les attentats terroristes, scrute nos dirigeants politiques. Roger-Pol Droit lui fait rencontrer Teddy Riner, Bob Dylan, Thomas Pesquet, l’emmène à la COP 21, au MacDo, à Pôle Emploi, au Mémorial de la Shoah, l’incite à visionner House of Cards, à écouter Emmanuel Macron et Donald Trump. Entre autres. Pour jouer ? Évidemment. Mais pas seulement.
Cette promenade dans notre actualité du père fondateur de la philosophie permet de découvrir des traits essentiels de sa pensée, en expérimentant des écarts entre nous et lui, en testant ce qu’il comprendrait aisément, ou pas du tout. Finalement, ce périple montre ce que Platon nous indique d’essentiel, que nous ne verrions pas sans lui".

David Brunat, Roger-Pol Droit, Eric Bertier, Candice Galopeau


12ème invité

Jonathan Siksou, journaliste, venu nous conter un Paris méconnu avec son livre "Rayé de la carte" (Editions du Cerf , août 2017).

"Les mots survivraient-ils mieux que les pierres ? La littérature aurait-elle le pouvoir de combler les silences de l’Histoire ? Au centre de la France, pays patrimonial, il y a Paris, cité conservatoire. Mais au coeur de l’une et de l’autre, subsiste un trou noir.
En rasant l’antique quartier du Louvre, Napoléon III a effacé huit siècles de chroniques politiques, artistiques et populaires qui ont décidé du visage de notre pays. Voici le récit d’une mémoire engloutie. Jonathan Siksou ressuscite les Valois et les Sans-Culottes, Tallemant des Réaux et Balzac, les courtisanes et les charretiers au fil des ruelles disparues, des églises détruites et des cabarets défunts. Lui font escorte poètes et chansonniers, architectes et pastellistes qui disent la vie et la mort d’un lieu qui n’est plus. Le questionnement du narrateur d’aujourd’hui orchestre la polyphonie du passé. Et s’il n’y avait de vraie nostalgie que l’impossible souvenir ?"

Eric Bertier, Jonathan Siksou, David Brunat, Candice Galopeau


11ème invité

Michel Bernard, écrivain et haut fonctionnaire français, venu nous parler de son dernier livre "Le Bon Coeur" l'histoire de Jeanne d'Arc (Collection Vermillon, La Table Ronde. Janvier 2018).

"Le Bon Cœur est le roman d’une voix, celle d’une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l'abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l’Histoire en réveillant dans le cœur usé des hommes la force de croire et d’aimer".

Michel Bernard, David Brunat, Eric Bertier et Candice Galopeau


10ème invité

Serge Guérin, sociologue et spécialiste des questions de vieillissement et des relations entre les âges, venu nous parler d’une de ses oeuvres "Eloge politique du chocolat" (lemieux éditeur, 2015) ou l'analyse politique originale d’un sociologue : le chocolat comme liant social et entre générations. "Mon goût pour le chocolat participe d’une manière d’aborder le monde. C’est une fraternité joyeuse. Le chocolat s’inscrit dans cette exigence démocratique qui introduit une société de la convivialité".

Candice Galopeau, Serge Guérin, Eric Bertier et David Brunat


Invités de la saison 2

9ème invité

Pour souffler les 2 bougies de cette initiative culturelle, nous recevions Christophe Barbier,  journaliste politique mais aussi passionné de théâtre, comédien et metteur en scène. Il nous a transporté par une interprétation théâtrale et les anecdotes de son « Dictionnaire amoureux du théâtre » (Plon).

David Brunat, Christophe Barbier, Eric Bertier et Candice Galopeau


8ème invité

Kaouther Adimi, jeune romancière, venu nous conter l'histoire d'une librairie de légende à Alger avec son ouvrage "Nos Richesses" (Editions du Seuil).

Kaouther Adimi, Eric Bertier, David Brunat et Candice Galopeau


7ème invité

Laurence Devillers, professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne, a partagé sa connaissance de la robotique avec son livre "Des robots et des hommes, mythes, fantasmes et réalité" (Plon).

Eric Bertier, Laurence Devillers, David Brunat et Candice Galopeau


6ème invité

Philippe Bilger, ancien haut magistrat, et écrivain, venu nous parler de son ouvrage "La parole, rien qu'elle" (Editions du Cerf).

David Brunat, Philippe Bilger, Candice Galopeau et Eric Bertier


Invités de la saison 1

5ème invitée

La première bougie des Lettres de Crystal a été soufflée en compagnie de Marielle Macé, universitaire et chercheuse au CNRS et à l’EHESS. Première femme invitée elle a présenté son livre Styles. Critiques de notre formes de vie

David Brunat, Candice Galopeau, Eric Bertier, Marielle Macé et Bernard Gainnier


4ème invité

René Guitton, écrivain spécialiste de l’Orient, a fait partager sa connaissance des pays du Levant avec son Dictionnaire amoureux de l’Orient (Plon). 

David Brunat, René Guitton, Candice Galopeau et Eric Bertier


3ème invité

Pendant le tournoi de tennis de Roland-Garros, Bertrand Pulman, professeur de sociologie à l’université de Paris 13, a présenté son livre Rouge est la terre (Calmann-Lévy) qui permet de comprendre à quel point ce tournois, non seulement sportif et économique mais aussi culturel et anthropologique, représente un « fait social total ». 

Candice Galopeau, Bertrand Pulman et son épouse, Gabrielle Mendes


2ème invité

Le député de Savoie et ancien ministre Hervé Gaymard est venu s’entretenir de son ouvrage Bonheurs et grandeur. Ces journées où les Français ont été heureux (Perrin). 

Eric Bertier, Hervé Gaymard, Candice Galopeau et David Brunat


1er invité

Nicolas d’Estienne d’Orves, journaliste au Figaro et écrivain. Les collaborateurs PwC ont redécouvert avec lui la ville lumière grâce à son Dictionnaire amoureux de Paris (Plon). 

David Brunat, Nicolas d'Estienne d'Orves, Candice Galopeau et Eric Bertier

Contactez-nous

Eric Bertier

Délégué général de la Fondation PwC France et pays francophones d'Afrique, PwC France

Tel : +33(0)156578036

Candice Galopeau

Responsable des actions solidaires Fondation PwC France et pays francophones d'Afrique, PwC France

Tel : +33(0)156578172

Suivez-nous